Réduire les impacts environnementaux

Collecte, recyclage et traitement des déchets

  • Mettre en place des bacs récupérateurs, bornes de collecte (piles, cartons)

De nombreux dispositifs de tri existent aujourd’hui. Mais encore bon nombre d’entreprises ne sont pas équipées pour effectuer un traitement des déchets efficace et sélectif. Aussi, sans engendrer des investissements lourds, il suffit de mettre à disposition des bacs récupérateurs et bornes de collecte dédiées pour chaque catégorie de déchets : papier, carton, ordures ménagères, piles etc. Par exemple, adopter un code couleur par bac permettrait non seulement de différencier les catégories et faciliter le tri pour chacun, mais également d’éviter les erreurs de tri.

  • Organiser une gestion collective des déchets

Afin de faciliter la collecte et le traitement des déchets, une solution efficace est de créer un collectif. Le but étant de regrouper les entreprises d’une même zone d’activité ou d’un même secteur géographique produisant des déchets similaires et ayant une volonté de s’associer pour retenir un prestataire commun. A ce titre, la valorisation et le traitement du déchet est optimisée et les entreprises agissent ensemble dans une même volonté de bonne pratique environnementale.

Maîtriser la consommation de matières premières

  • Utiliser des matières premières recyclées

Au-delà de s’investir dans le traitement et la collecte de déchets, agir pour l’éco-conception implique également d’agir en amont, à savoir privilégier l’utilisation de matières premières recyclées. Que ce soit pour la fabrication des produits de l’entreprise, l’achat de fournitures etc.

  • Optimiser le conditionnement

L’optimisation du conditionnement passe avant tout par une réduction des suremballages ou emballages non indispensables. Pour cela, une solution demeure de créer un collectif avec d’autres entreprises du même secteur ou de même activité ayant les mêmes besoins, et ainsi passer des commandes communes.

Par ailleurs, ces déchets provenant principalement des fournisseurs, cela passe essentiellement par une négociation afin de réduire ces emballages, voire même envisager la reprise des emballages pour recyclage et réutilisation.